En matière d’impayés, le recouvrement judiciaire est une procédure légale validée par le tribunal compétent. C’est le recours ultime pour obtenir gain de cause lorsque le recouvrement amiable a échoué. Chez ARCOS, il représente moins de 20% des dossiers traités.
ARCOS RECOUVREMENT demande au tribunal compétent (tribunal de commerce, tribunal judiciaire) de nous délivrer un titre exécutoire qui nous permet ensuite de « forcer » votre débiteur à payer son impayé.
Avant d’entreprendre un recouvrement judiciaire il convient de vérifier que le dossier est complet. En d’autres terme, ARCOS RECOUVREMENT s’assure que la créance est liquide, certaine et exigible. Le recouvrement judiciaire ne peut juridiquement avoir lieu qu’après une tentative de résolution amiable du litige. Il est par conséquent indispensable de rapporter la preuve d’une mise en demeure.
ARCOS RECOUVREMENT définit en fonction de votre dossier la procédure qui est la plus adaptée, la plus rapide et la moins onéreuse. Il faut en effet savoir qu’une procédure judiciaire pour le recouvrement de votre impayé prend du temps et qu’elle a un coût. Ce sont des contraintes qu’il est nécessaire d’intégrer avant d’engager une procédure judiciaire. Le montant de la créance, l’urgence de la situation et les justificatifs disponibles sont des éléments clés pour engager une action judiciaire en recouvrement.
Nous travaillons dans toutes les régions de France. Par exemple, nous assurons le recouvrement des impayés à Toulouse !